Ce sont les bâtiments qui présentent le plus grand potentiel d’économies d’énergie.
Le plan est axé sur les instruments permettant de lancer le processus de rénovation des bâtiments publics et privés et d'améliorer la performance énergétique des composants et appareils électriques utilisés dans ces bâtiments. Il souligne le rôle exemplaire du secteur public et propose, d'une part, d'accélérer le taux de rénovation des bâtiments publics en fixant un objectif contraignant et, d'autre part, d'introduire des critères d'efficacité énergétique dans le domaine des dépenses publiques. Il prévoit également des obligations incombant aux services de distribution afin de permettre à leurs clients de diminuer leur consommation d'énergie.
Accord de Paris
Pour mettre un terme aux conséquences négatives des changements climatiques, les 196 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont adopté l’Accord de Paris, le 12 décembre 2015, à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tenait en France. L’Accord a été signé par 175 pays le 22 avril 2016 au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York.
Dans le cadre de cet accord, les Parties se sont engagées à prendre des mesures ambitieuses pour maintenir l’élévation de la température mondiale en dessous de 2 °C d’ici à la fin du siècle.
Aux termes de l’Accord, tous les pays doivent prendre des mesures, bien que l’on reconnaisse la diversité des situations et des circonstances que connaissent les différents pays. Ces derniers ont le devoir de prendre des mesures d’atténuation et d’adaptation.
Les pays ont présenté officiellement les mesures qu’ils ont prises au niveau national en faveur du climat. S’ils respectent leur obligation de mettre en œuvre ces plans, ils contribueront à réduire la hausse de la température mondiale anticipée.
Non seulement l’Accord systématise le processus d’élaboration des plans nationaux, mais il instaure aussi une obligation d’évaluer et d’examiner les progrès accomplis dans ces plans. Du fait de l’existence de ce mécanisme, les pays devront continuellement renforcer leurs engagements et veiller à ne pas revenir sur ceux-ci.